Rencontres

Nous rassembler.

Il serait difficile de recenser le nombre exact de personnes ayant une sœur ou un frère en situation de handicap mental, mais il est certain que nous sommes beaucoup. En tout cas, nous sommes assez nombreux·ses pour nous rendre compte qu’il y a d’autres personnes comme nous que nous avons déjà croisé sans le savoir, près de chez nous, partout en France et au-delà. Des rendez-vous en ligne ou en région, organisés par différents collectifs, associations ou groupes nous montrent à quel point nous ne sommes pas seul·e·s et que nous avons beaucoup de choses en commun dans nos vies, bien que nos histoires soient différentes.

Parce que nous nous sommes souvent et longtemps senti·e·s seul·e·s (des décennies pour certain·e·s !) dans cette situation si particulière qu’est d’être la sœur ou le frère d’une personne en situation de handicap mental sans avoir personne à qui en parler, le besoin de créer ce collectif qui nous rassemble fut évident. Avec toutes les expériences particulières que nous avons vécues et les questionnements qui nous tracassent, nous constatons que les personnes avec qui nous nous sentons le plus à l’aise d’en parler son nos pair·e·s. Depuis 2020, nous organisons donc spontanément des réunions en ligne et des rencontres conviviales dans 3 régions où des membres du Collectif Fractions se trouvent.

Se sentir compris·e. Être écouté·e, aidé·e et soutenu·e. Rompre l’isolement.

En ligne

Lorsque l’envie et le besoin nous prend, nous organisons des rendez-vous en ligne. D’ailleurs, c’est comme ça que l’histoire du Collectif Fractions à commencée lors de la pandémie de COVID-19 en 2020. Libre à chacun·e de proposer un rendez-vous et d’y apporter un sujet de discussion si iel·le le souhaite. La parole est libre. C’est l’occasion de parler de nos actualités personnelles et familiales, entendues par d’autres sœurs et frères qui comprennent, soutiennent et ne jugent pas. Nous profitons de ce moment pour partager nos histoires et nos émotions, simplement, si on le veut. Ça fait du bien ! Nous sommes généralement entre 3 et 5 participant·e·s, pas toujours les mêmes.

Nous contacter pour en savoir plus

Demander une rencontre individuelle

Nous savons qu’il peut être difficile pour certain·e·s d’être à l’aise de parler de son histoire personnelle à des inconnu·e·s et en groupe, d’autant plus si on n’a jamais eu l’occasion de le faire une première fois dans sa vie. C’est pourquoi nous pouvons vous proposer de se rencontrer (en ligne ou en physique), avec un·e membre du collectif. Ça peut être bien pour commencer, ou essayer juste pour une seule fois.

Nous contacter pour en savoir plus

En régions

Auvergne-Rhône-Alpes
Bretagne
Île-de-France